• L’unique conférence à propos de la santé LGBTQ au Canada

    La conférence biennale de Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) est la seule au Canada à être dédiée à la santé et au bien-être des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). La prochaine conférence aura lieu du 9 au 11 mars 2016 à London en Ontario.

    La conférence se démarque par son ampleur, sa portée, et la diversité de sa programmation. Les trois conférences précédentes de SAO ont connu un grand succès, une excellente participation, et un retour d’information très positif quant au contenu, à l’organisation, la qualité de l’apprentissage et l’environnement inclusif.

    Inscrivez-vous maintenant

     

    Un bloc de chambres à l’hôtel DoubleTree by Hilton Hotel est disponible à un taux spécial pour les participants inscrits. Réserve en cliquant ici.

    • Agenda
    • Programme
  • Frais d’inscription

    Voir le Tableau des frais

Logistique pour les présentateurs

Logistique pour les présentateurs – Trucs et outils Presenter Logistics Tips and Tools

Sponsorship Prospectus

Rainbow Health Ontario 2016 Conference

Documents de commandite. Formulaire d’inscription d’exposition et d’espace publicitaire 2016 Commanditaires du congrès

Fonds d’accès

La date limite pour soumettre une demande d’aide financière est maintenant passée. Le fonds d’accès est une aide financière pour ceux qui en ont besoin pour accéder à la conférence. Ce fonds peut servir à couvrir les frais de participation à la Conférence et, dans certains cas, les frais de transport et d’hébergement.

Application pour fonds d’accès

D’autres questions? Consultez la Foire Aux Questions ci-dessous.

FAQ

  • Quand la Conférence aura-t-elle lieu?

    Le bureau d’inscription à la Conférence SAO 2016 sera ouvert dès le lundi après-midi, 7 mars. Les activités commencent avec les séances de l’Institut d’apprentissage, en préconférence facultative, le mardi 8 mars. La conférence principale, qui dure trois jours, aura lieu du mercredi 9 mars au vendredi 11 mars, jusqu’à 15 h.

    Où la Conférence a-t-elle lieu?

    La Conférence SAO 2016 aura lieu au London Convention Centre [Centre des=”” congrès=”” de=”” london=””][/Centre] à l’adresse : 300, rue York, à London en Ontario. Les délégué-e-s doivent effectuer leurs propres réservations pour le transport et l’hébergement.

    Quels hébergement sont disponibles?

    Nous avons réservé un bloc de chambres à l’hôtel Hilton London Ontario pour les délégués de la Conférence SAO 2016 au tarif privilégié de 119 $ la chambre par jour, en occupation simple ou double, taxes provinciales applicables en sus (13 %). Un corridor relie l’hôtel et le Centre des congrès. Les clients de l’hôtel ont droit gratuitement à la connexion Internet haute vitesse (sans fil ou avec câble). Le tarif spécial des chambres est valide du 6 au 12 mars 2016 et les réservations doivent être faites avant le 15 février 2016 pour avoir droit à ce tarif. Vous pouvez réserver une chambre à partir de mai 2015.

    Qui peut assister à la Conférence?

    La Conférence SAO 2016 est ouverte à toute personne qui s’intéresse aux questions de santé LGBTQ. SAO est heureux d’accueillir des prestataires de soins de santé et de services sociaux, des infirmier-ère-s praticien-ne-s, des médecins, des infirmier-ère-s, des chercheur-e-s, des décideur-e-s et des militant-e-s.

    Comment puis-je m’inscrire à la Conférence?

    La façon la plus facile est de s’inscrire par Internet. L’inscription en ligne commencera en octobre, lorsque le programme officiel de la Conférence sera disponible. Entre-temps, vous pouvez vous préinscrire par la poste ou par télécopieur. L’inscription hâtive permet de profiter d’une réduction sur les frais de participation et prend fin le vendredi 5 février 2016.

    Quels sont les frais d’inscription?

    Les frais de participation à toute la Conférence sont de 400 $ jusqu’au vendredi 5 février 2016 et de 475 $ par la suite. Les frais de participation à toute la Conférence et aux séances préconférences de l’Institut d’apprentissage sont de 500 $ jusqu’au vendredi 5 février 2016 et de 575 $ par la suite. Veuillez noter que la TVH de 13 % s’applique à tous les frais de participation à la Conférence.

    Quelles portions de la Conférence seront offertes en français?

    Un service d’interprétation simultanée sera offert pour toutes les séances plénières et pour un atelier par plage horaire. Les séances plénières et les ateliers peuvent être offerts en français ou en anglais. SAO encourage les francophones à soumettre des propositions d’ateliers, des extraits de recherche et autres, et à participer à la Conférence.

    Puis-je m’inscrire aux séances de l’Institut d’apprentissage uniquement?

    Oui, il est possible de le faire. Les frais de participation aux séances préconférences de l’Institut d’apprentissage sont de 250 $ par personne jusqu’au vendredi 5 février 2016 et de 325 $ après cette date.

    Y a-t-il des frais d’inscription pour les présentateur-trice-s?

    Oui. Les présentateur-trice-s confirmé-e-s doivent s’inscrire, au minimum, à la journée de leur présentation au tarif spécial de 200 $. Les présentateur-trice-s peuvent aussi s’inscrire à toute la conférence au tarif spécial de 350 $, ou à toute la conférence et l’Institut d’apprentissage pour 450 $.

    Puis-je m’inscrire pour une seule journée?

    Oui. Les frais de participation sont de 250 $ par jour, par personne jusqu’au vendredi 5 février 2016 et de 325 $ par la suite.

    Y a-t-il un tarif étudiant?

    Oui. Le tarif étudiant s’applique aux étudiant-e-s à temps plein de niveau collégial ou universitaire. Vous devez joindre une preuve de votre statut d’étudiant-e à votre inscription pour avoir droit au tarif étudiant, qui est de 300 $ pour toute la Conférence (jusqu’au vendredi 5 février 2016 et de 350 $ par la suite) ou de 175 $ pour une journée (jusqu’au vendredi 5 février 2016 et de 225 $ par la suite); pour participer à toute la Conférence et aux séances de l’Institut d’apprentissage, le coût revient à 375 $ (jusqu’au vendredi 5 février 2016 et de 425 $ par la suite).

    Que comprennent les frais de participation à la Conférence?

    Les frais de participation à toute la Conférence permettent d’assister à toutes les activités de la Conférence, dont la réception de bienvenue le mardi soir et la projection d’un film le mercredi soir, et donnent accès au salon d’exposition et aux présentations sur affiches, à la documentation de la Conférence, aux repas (déjeuner et repas du midi le mercredi, jeudi et vendredi), et aux pauses santé. Les frais de participation d’une journée donnent droit aux séances, aux présentations sur affiches, au salon d’exposition, à la documentation, et aux repas et pauses de la journée choisie.

    Que comprennent les frais de participation à l’Institut d’apprentissage?

    Les frais de participation à l’Institut d’apprentissage donnent droit à un atelier d’une journée, et comprennent le matériel didactique, le repas du midi et les pauses santé du mardi 8 mars seulement.

    Puis-je m’inscrire maintenant et payer plus tard?

    Oui. Il est possible de payer par chèque après votre inscription en ligne ou après avoir fait parvenir votre formulaire d’inscription par télécopieur. Veuillez libeller votre chèque en dollars canadiens à « Rainbow Health Ontario/Sherbourne Health Centre ». Le paiement de vos frais de participation doit nous parvenir au plus tard le 5 février 2016 pour que vous puissiez profiter du tarif d’inscription hâtive. L’inscription ne sera confirmée que lorsque le paiement correspondant aura été reçu.

    Est-il possible de profiter d’une aide financière pour assister à la Conférence?

    Oui. Un soutien financier limité est disponible en faisant appel au Fonds d’accès à la Conférence. Ce fonds peut servir à couvrir les frais de participation à la Conférence et, dans certains cas, les frais de transport et d’hébergement. Les demande peuvent être présentées à partir du mois d’octobre 2015 jusqu’au lundi 14 décembre à 9 heure.

    Puis-je partager mon inscription à la Conférence avec un-e collègue de travail?

    Non. La Conférence SAO 2016 est un événement de formation continue conçu pour permettre aux personnes participantes de maximiser leurs possibilités d’apprentissage et de réseautage.

    Puis-je transférer mon inscription à la Conférence si je puis incapable d’y assister?

    Oui. Les substitutions sont possibles et doivent être demandées à l’avance et par écrit aux organisateur-trice-s de la Conférence, Rachel Gillooly & Associates, en envoyant un courriel à rachelandassoc@xplornet.com dans lequel vous préciserez le nom de la personne inscrite au départ et celui de la personne qui la remplacera. Ces modifications peuvent se faire jusqu’au vendredi 26 février 2016. Veuillez noter que tout changement ou toute annulation des réservations pour le transport ou l’hébergement sont la seule responsabilité des personnes participantes.

    En quoi consiste la politique d’annulation?

    Toutes les annulations doivent être effectuées par écrit et être reçues au plus tard le vendredi 5 février 2016 à 23 h 59, heure de l’Est. Des frais de gestion de 75 $ seront exigés. Les inscriptions préalables annulées après le 5 février 2016 ne seront pas remboursées, quelle qu’en soit la raison. De même, les personnes qui se sont inscrites mais qui n’assistent pas à la Conférence ne seront pas remboursées.

  •  

    Si je livre une présentation pendant la Conférence, dois-je m’inscrire?

    Oui. Les présentateur-trice-s confirmé-e-s sont invité-e-s à assister et à participer à toute la Conférence, mais doivent toutefois acquitter elles-mêmes ou eux-mêmes leurs frais de transport et d’hébergement. Les présentateur-trice-s profitent toutefois d’un tarif spécial de 350 $, ou en cas d’impossibilité d’assister à toute la Conférence, de 200 $ pour participer à la journée de leur présentation.

    Comment devenir commanditaire ou exposant à la Conférence?

    Vous pouvez commanditer, exposer ou faire de la publicité lors de la Conférence SAO 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici ou communiquez directement avec Anna Travers à atravers@rainbowhealthontario.ca.

    Quelles occasions de réseautage seront offertes lors de la Conférence?

    Des possibilités de réseautage formelles et informelles sont prévues au cours de la Conférence :

    • Un babillard sera mis à la disposition des personnes participantes pour l’organisation de leurs propres rencontres informelles; elles pourront aussi y afficher des commentaires et des messages.
    • Il y aura également une table où les personnes participantes pourront partager des documents sur leurs programmes.
    Où puis-je trouver le programme de la Conférence et la description des séances?

    Nous travaillons à rassembler les propositions de séances pour la Conférence et à finaliser la liste de nos conférencier-ère-s. Le programme officiel de la Conférence sera publié dans notre site Web au début d’octobre 2015. Consultez-le régulièrement pour demeurer bien informé-e.

    Je m’occupe de mes réservations de voyage. Quand devrais-je arriver et repartir?

    Les activités de la Conférence commencent avec les séances facultatives de l’Institut d’apprentissage, le mardi 8 mars. La Conférence comme telle commence le mercredi 9 mars à 8 h 00. Les activités de la Conférence prendront fin vers 15 h le vendredi 11 mars.

    Quel est le code vestimentaire en vigueur lors de la Conférence?

    Une tenue décontractée et confortable est recommandée pour les présentateur-trice-s et les personnes participantes. Vous pouvez prévoir une veste ou un veston légers ou un pull pour parer aux différences de température dans le centre des congrès. Une tenue d’affaires décontractée est aussi appropriée, mais n’est pas obligatoire.

    Le London Convention Centre (Centre des congrès de London) et l’hôtel Hilton London sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap?

    Toutes les salles de Conférence de l’hôtel Hilton Toronto sont accessibles aux fauteuils roulants; certaines chambres sont aussi adaptées. Veuillez préciser vos besoins en ce sens au moment d’effectuer votre réservation.

    Des services d’interprétation gestuelle (ASL) seront-ils offerts durant la Conférence?

    Oui. Des services d’interprétation gestuelle (ASL) seront offerts sur demande. Toutefois, si vous n’en faites pas la demande à l’aide du système d’inscription en ligne de la Conférence avant le vendredi 29 janvier 2016, nous ne pourrons vous garantir que vous en bénéficierez. Si vous avez demandé un tel service, mais que vous ne pouvez assister à la Conférence, vous devez nous en aviser avant le vendredi 12 février 2016 pour nous permettre d’annuler votre demande auprès de l’interprète et d’éviter des frais inutiles.

    Des services de sonorisation assistée seront-ils offerts durant la Conférence?

    Oui. Ces systèmes seront offerts sur demande à l’aide d’appareils auditifs, d’écouteurs ou d’autres appareils; il pourrait s’agir de systèmes infrarouges, de systèmes en boucle et de systèmes à modulation de fréquence. Des systèmes portatifs pourraient aussi être disponibles.

    Offrirez-vous des documents en gros caractères durant la Conférence?

    Oui. Un guide avec le programme de la Conférence et un document de synthèse (Conference-at-a-Glance) seront offerts avec une police de caractères de 18 points. Vous devez toutefois en faire la demande dans le système d’inscription en ligne de la Conférence avant le vendredi 12 février 2016 afin que nous puissions préparer les documents à votre intention.

    Les salles de bain seront-elles inclusives aux personnes de tout genre?

    Oui. Toutes les salles de bain au centre des congrès seront inclusives aux personnes de tout genre.

    La Conférence est-elle entièrement bilingue?

    Non. Un service d’interprétation simultanée sera offert pour toutes les séances plénières et pour un atelier par plage horaire. Les séances plénières et les ateliers peuvent être offerts en français ou en anglais.

    Êtes-vous en mesure d’accommoder les régimes alimentaires particuliers?

    Oui. Les personnes participant à la Conférence pourront faire part de leurs besoins particuliers en matière d’alimentation dans le formulaire d’inscription en ligne. Elles recevront ensuite de l’information sur les dispositions particulières prévues dans leur cas lorsqu’elles s’enregistreront une fois sur place.

    Où puis-je obtenir plus de renseignements?

    Il vous suffit de communiquer avec nous : rachelandassoc@xplornet.com

Accessibilité

Le London Convention Centre (Centre des congrès de London) et l’hôtel Hilton London sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap?

Toutes les salles de Conférence de l’hôtel Hilton Toronto sont accessibles aux fauteuils roulants; certaines chambres sont aussi adaptées. Veuillez préciser vos besoins en ce sens au moment d’effectuer votre réservation.

Des services d’interprétation gestuelle (ASL) seront-ils offerts durant la Conférence?

Oui. Des services d’interprétation gestuelle (ASL) seront offerts sur demande. Toutefois, si vous n’en faites pas la demande à l’aide du système d’inscription en ligne de la Conférence avant le vendredi 29 janvier 2016, nous ne pourrons vous garantir que vous en bénéficierez. Si vous avez demandé un tel service, mais que vous ne pouvez assister à la Conférence, vous devez nous en aviser avant le vendredi 12 février 2016 pour nous permettre d’annuler votre demande auprès de l’interprète et d’éviter des frais inutiles.

Des services de sonorisation assistée seront-ils offerts durant la Conférence?

Oui. Ces systèmes seront offerts sur demande à l’aide d’appareils auditifs, d’écouteurs ou d’autres appareils; il pourrait s’agir de systèmes infrarouges, de systèmes en boucle et de systèmes à modulation de fréquence. Des systèmes portatifs pourraient aussi être disponibles.

Offrirez-vous des documents en gros caractères durant la Conférence?

Oui. Un guide avec le programme de la Conférence et un document de synthèse (Conference-at-a-Glance) seront offerts avec une police de caractères de 18 points. Vous devez toutefois en faire la demande dans le système d’inscription en ligne de la Conférence avant le vendredi 12 février 2016 afin que nous puissions préparer les documents à votre intention.

Les salles de bain seront-elles inclusives aux personnes de tout genre?

Oui. Toutes les salles de bain au centre des congrès seront inclusives aux personnes de tout genre.

La Conférence est-elle entièrement bilingue?

Non. Un service d’interprétation simultanée sera offert pour toutes les séances plénières et pour un atelier par plage horaire. Les séances plénières et les ateliers peuvent être offerts en français ou en anglais.

Êtes-vous en mesure d’accommoder les régimes alimentaires particuliers?

Oui. Les personnes participant à la Conférence pourront faire part de leurs besoins particuliers en matière d’alimentation dans le formulaire d’inscription en ligne. Elles recevront ensuite de l’information sur les dispositions particulières prévues dans leur cas lorsqu’elles s’enregistreront une fois sur place.

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Il vous suffit de communiquer avec nous : rachelandassoc@xplornet.com

 

  • DTbyHilton_NewYorkChelsea

  • londonconventioncentre

  • SHC-Logo

  • ontario

Programmes des conférences précédentes