Politique de confidentialité

Santé arc-en-ciel Ontario s’engage à respecter votre vie privée et à protéger vos renseignements personnels. Nous avons à cœur la confiance que nous témoignent les utilisateurs de notre site et sommes conscients que pour maintenir cette confiance, nous devons faire preuve de transparence et rendre compte de la façon dont nous traitons l’information que vous décidez de nous confier. Notre politique de confidentialité s’applique uniquement au site Web de SAO, et ne touche pas les sites Internet de tiers qui y sont proposés sous forme de liens. Nous encourageons les visiteurs à prendre connaissance de la politique de confidentialité de chaque site Web avant d’y partager quelque renseignement personnel que ce soit.

L’utilisation des renseignements personnels par Santé arc-en-ciel Ontario est régie par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Renseignements personnels : définition

Par renseignements personnels, on entend toute information pouvant être utilisée en vue de distinguer, d’identifier ou de communiquer avec une personne en particulier. Ces informations peuvent inclure entre autres les croyances ou les opinions d’une personne, et les faits qui la concernent ou qui sont liés à cette personne. Les coordonnées au travail et certains renseignements publics tels que les noms, les adresses et les numéros de téléphone publiés dans l’annuaire ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Pratiques générales en matière de confidentialité

Tous les renseignements personnels recueillis à partir de ce site demeureront confidentiels. Des mécanismes de protection sont en place afin de s’assurer que l’information n’est ni divulguée ni partagée plus largement qu’aux fins pour lesquelles elle a été recueillie. Le personnel de SAO ayant accès à des données personnelles est tenu de respecter la confidentialité des renseignements personnels et de traiter ces renseignements avec prudence. Nous prenons également des mesures afin que l’intégrité de ces renseignements soit maintenue et d’éviter qu’ils soient perdus ou détruits.

Accès anonyme

SAO ne recueille aucune information permettant d’identifier les personnes, sauf lorsque ces personnes lui fournissent de tels renseignements volontairement. Vous pouvez accéder à la page d’accueil de notre site Web et en parcourir le contenu sans avoir à divulguer quelque renseignement personnel que ce soit.

Inscription

Pour utiliser certaines des caractéristiques du site Web de SAO, on pourrait vous demander de créer un compte ou de fournir une adresse de courriel. Dans de tels cas, SAO ne recueillera que l’information fournie volontairement par les utilisateurs et veillera à ce que cette information ne soit utilisée qu’aux fins précisées au moment où elle a été recueillie, et auxquelles l’utilisateur aura préalablement consenti. Les renseignements individuels demeureront strictement confidentiels et ne seront ni vendus, ni transmis à des tiers.
SAO se réserve toutefois le droit de réaliser des analyses statistiques sur le comportement et les caractéristiques des utilisateurs de son site, afin de mesurer leur intérêt pour les diverses sections qui le composent et d’en évaluer l’utilisation.  Ceci permet d’améliorer le contenu et la conception du site ainsi que de réunir de l’information permettant d’améliorer nos services. Seules des données groupées résultant de ces analyses, et non des données individuelles, seront utilisées à cette fin.

Utilisation des fichiers-témoins (cookies)

Un fichier-témoin est un petit fichier texte que le site Web de SAO transfère dans le disque dur de votre ordinateur afin que le site puisse se rappeler qui vous êtes. Le fichier-témoin est sauvegardé dans votre ordinateur. Chaque fois que vous visitez notre site, le fichier-témoin permet à notre site Web de vous reconnaître en tant qu’utilisateur fréquent. Le fichier-témoin ne peut permettre à ce site Web d’accéder à quelque renseignement que ce soit permettant de vous identifier, notamment votre vrai nom ou votre adresse, par exemple. SAO utilise des fichiers-témoins pour identifier les visiteurs uniques de son site Internet afin de voir combien de personnes visitent notre site et la fréquence des visites de chaque page. Nous recueillons cette information afin de pouvoir améliorer la qualité de notre site.

Si vous ne voulez pas que SAO place un fichier-témoin dans votre ordinateur, vous pouvez désactiver les fichiers-témoins en modifiant cette caractéristique dans la section « options Internet » de votre fureteur (dans « Options Internet », sous l’onglet « avancé »).
Si vous ne voyez aucune objection à accepter les fichiers-témoins, mais souhaitez être informé de leur présence, vous pouvez créer un avertissement à cet effet dans votre appareil à partir de la section « options Internet » de votre fureteur, sous l’onglet « avancé ».

 

Sécurité

Veuillez noter que de façon générale, il y a des risques à transmettre de l’information par Internet. Le site Internet de SAO ne peut garantir la sécurité ni la confidentialité de toute communication vers ce site Web ou à partir de celui-ci. Si la divulgation de renseignements personnels dans le site Web de SAO vous préoccupe, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous avez le droit de porter plainte à la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés. Vous pouvez joindre la commissaire à :
Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée

2, rue Bloor Est, bureau 1400
Toronto (Ontario) M4W 1A8
416 326-3333 ou 1 800 387-5559
Télécopieur : 416-325-9195 TTS : 416-325-7539
Site Web : www.ipc.on.ca

 

Dernière mise à jour : novembre 2008