Politique publique

Politiques publiques et santé des personnes LGBTQ

Santé arc-en-ciel Ontario travaille avec nos partenaires du gouvernement, du milieu associatif, ainsi que des secteurs de la santé et des services sociaux pour la création et la mise en œuvre de politiques publiques favorisant la santé et le bien-être de nos communautés.

Les communautés LGBTQ tentent depuis longtemps de mettre un terme à des politiques publiques injustes et discriminatoires afin d’améliorer nos droits et libertés. De la dépénalisation de l’homosexualité en 1969 au récent ajout de l’identité sexuelle et de l’expression de l’identité sexuelle au Code des droits de la personne de l’Ontario, des militants de nos communautés ont lutté pour des changements aux politiques et aux lois, ce qui a permis d’améliorer la vie des personnes LGBTQ. Bien que de nombreux changements positifs soient survenus au cours des cinq dernières décennies, nos communautés continuent de vivre de la discrimination systémique, des disparités en matière de santé et des inégalités de toute nature.

L’Organisation mondiale de la santé considère qu’une « politique publique saine » constitue l’une des cinq stratégies de base de la promotion de la santé. Une politique publique saine ne se limite pas à la seule politique en matière de soins de santé; elle signifie plutôt que les décideurs doivent tenir compte des effets sur la santé de toute politique publique.