Santé des personnes bisexuelles

Les personnes bisexuelles ont les mêmes besoins en soins de santé que la population en général, mais elles ont aussi des besoins qui leur sont propres. Ces personnes peuvent en effet faire l’objet de biphobie, d’attitudes négatives et de discrimination au sein des communautés LGBTQ et hétérosexuelle, et au sein du système de santé lui-même.

This is Our Community (c’est notre communauté)

This is Our Community (c’est notre communauté) Présentée en anglais seulement, This is Our Community est une campagne contre la stigmatisation des personnes bisexuelles lancée par Santé arc-en-ciel Ontario et par l’équipe de Re:searching for LGBTQ Health team. Au cours des sept dernières années, nous avons collaboré à plusieurs projets sur la santé des personnes bisexuelles. La campagne s’inspire de membres de la communauté et des conclusions de nos travaux de recherche. Elle comprend des vidéos, des affiches et des macarons.

Pourquoi avoir créé cette campagne?

La recherche tant au Canada qu’aux États-Unis démontre que les personnes bisexuelles ont une santé mentale plus précaire que les personnes hétérosexuelles, gaies ou lesbiennes. L’une des raisons expliquant ce phénomène est le fait que la discrimination vécue par les personnes bisexuelles dans les communautés hétérosexuelle, gaie et lesbienne engendre un stress considérable. La discrimination vécue peut déclencher des problèmes de santé mentale ou empirer des problèmes existants.

Heureusement, l’amitié de personnes qui les aiment et les supportent, les membres de leur famille et les partenaires des personnes bisexuelles peuvent faire une différence. Ces relations riches en soutien peuvent réduire le stress et aider à garder les personnes bisexuelles en bonne santé.

Des vidéos contre la stigmatisation

Nous avons réalisé quatre courtes vidéos mettant en vedette des personnes bisexuelles discutant avec d’autres personnes qui sont leurs amies, avec des membres de leur famille et avec leurs partenaires des défis liés à la bisexualité et de la façon dont les personnes de leur entourage, qui les aiment, les ont soutenues dans de tels défis. Nous avons aussi créé une vidéo avec des prestataires de services qui parlent de l’importance de posséder les compétences nécessaires pour travailler avec des personnes bisexuelles.

Ces vidéos livrent des images positives de la bisexualité et montrent comment il est possible de soutenir les personnes bisexuelles dans la communauté où l’on vit.

Il est possible de regarder ces vidéos avec des sous-titres, en réglant les préférences dans YouTube.
Ces vidéos sont offertes en anglais seulement. En voici toutefois un résumé en français:

  • 1) La vidéo 1, Friends, comprend des entrevues entre trois membres de la communauté bisexuelle et des personnes avec qui elles sont amies. Cette vidéo met en relief les défis et la méconnaissance des réalités liées à la bisexualité et l’importance du soutien qu’apporte l’amitié.

  • 2) La vidéo 2, Partners, traite de la relation entre trois personnes membres de la communauté bisexuelle et leurs partenaires, qui discutent de ce que cela signifie de vivre la bisexualité et l’importance d’avoir le soutien de partenaires.

  • 3) Dans la vidéo 3, intitulée Family, on peut voir des entrevues entre des membres de la communauté bisexuelle et leurs parents. Cette vidéo vient souligner l’importance d’avoir une relation ouverte et honnête, et la nécessité de faire preuve de soutien et de compréhension.

  • 4) La vidéo 4, Service Providers, permet à des prestataires de soins de relater leur expérience en tant que membres de la communauté LGBT2SQ et de parler aussi de leur expérience au service de membres de la communauté. On y formule aussi des suggestions sur la façon dont les autres peuvent aussi y parvenir.

Pour voir les vidéos en version intégrale, consultez la version anglaise de cette page Web.