Connexion santé trans

  • Connexion santé trans (Trans Health Connection) est un projet dont l’objectif est d’accroître, par la formation, l’éducation, le mentorat, les ressources et le réseautage, la capacité du système de soins de santé primaires de l’Ontario à offrir des soins complets et de grande qualité pour les communautés trans.

    En Ontario, il est fréquent que des personnes trans se voient refuser des soins ou soient traitées avec irrespect dans les établissements de soins de santé. Les soins de santé primaires aux personnes trans, notamment les traitements hormonaux de substitution, ne font pas partie à l’heure actuelle des programmes de formation en médecine. De nombreux médecins n’ont jamais vu (ou croient n’avoir jamais vu) de personnes trans dans le cadre de leur pratique. En raison de l’invisibilité des vécus et parcours trans, les personnes trans sont constamment redirigées « ailleurs » – et ce, même si leurs besoins font appel à des soins de santé de routine. L’accès à des services de santé est particulièrement problématique pour les personnes trans vivant à l’extérieur de Toronto. Tout le monde a droit à des soins de santé de base près du lieu où il vit et Connexion santé trans travaille à faire de ce droit une réalité pour tous.

  • trans woman

Santé transVous trouverez ICI un éventail de ressources en santé trans

Formation

Notre programme de formation complet comprend quatre modules qui couvrent les aspects fondamentaux des soins généraux et des soins de transition pour les communautés trans. Veuillez noter que le programme de formation est seulement disponible en anglais pour l’instant. Pour manifester votre intérêt pour la formation en français, communiquez avec Matt Caron Francino : mfrancino@rainbowhealthontario.ca.

  • 1

  • Introduction à la compétence culturellement adaptée aux personnes trans – pour tous les membres des organismes de santé et de services sociaux.

    Cette séance de formation traite du vocabulaire, de la terminologie et des définitions. Il se concentre sur certains déterminants sociaux de la santé qui touchent les communautés trans, sur les moyens de reconnaître les obstacles aux soins et d’y trouver des solutions et sur les façons d’offrir un environnement accueillant et respectueux aux clients trans qui cherchent des soins de santé généraux.

  • 2

  • Offrir des soins cliniques liés aux parcours trans – une formation à l’intention des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées et des étudiants qui travaillent en vue d’obtenir de tels titres de compétence.

    Cette séance de formation porte sur la prestation de services holistiques de transition à la clientèle trans, dans la communauté. Elle vise à guider les participants dans l’évaluation, le contrôle et le suivi de l’hormonothérapie.

  • 3

  • Soins préopératoires et postopératoires, services aux clients plus complexes – une formation à l’intention des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées et des étudiants qui travaillent en vue d’obtenir de tels titres de compétence.

    Cette séance de formation offre une analyse et une vue d’ensemble des diverses possibilités chirurgicales pour les personnes trans, notamment un regard sur les diverses procédures et sur quelles chirurgies sont offertes à quel endroit. La formation comprend des protocoles cliniques et des recommandations pour la préparation à la chirurgie, les soins médicaux et le soutien postopératoires.

  • 4

  • Offrir soutien et counselling aux clients en transition – une formation à l’intention des conseillers en santé mentale, des travailleurs sociaux, des animateurs de groupe de soutien et des étudiants qui travaillent en vue d’obtenir de tels titres de compétence.

    Cette séance de formation porte sur le rôle des conseillers dans la défense des besoins et des droits des personnes trans souhaitant obtenir des services.

  • Mentorat

    Conférences téléphoniques hebdomadaires

    Pour les fournisseurs de services de toute la province, c’est l’occasion de joindre par téléphone et de créer des liens avec des cliniciens possédant de l’expérience auprès d’une clientèle trans. Le programme de mentorat est ouvert à tous les professionnels de la santé (médecins, personnel infirmier, professionnel en santé mentale, etc.) travaillant déjà auprès d’une clientèle trans ou ayant l’intention de le faire. Les fournisseurs sont invités à y participer afin d’acquérir des connaissances, de poser des questions et de partager leurs expériences. Les sujets abordés vont des questions propres à un cas donné jusqu’aux enjeux sociaux ou éthiques plus généraux. En partageant leurs connaissances, les praticiens créent également une communauté de savoir et contribuent à la formation de réseaux professionnels précieux.
    Vous aimeriez participer à ce programme de mentorat? Remplissez le formulaire d’inscription à cet effet en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Put contact form here.

  • Telephone-web

NOUS ESPÉRONS AVOIR DE VOS NOUVELLES EN LIGNE!