Recherche

Promouvoir la recherche

Santé Arc-en-ciel Ontario (SAO) soutient la santé et le bien-être des personnes LGBT2SQ en Ontario. La recherche sur la santé des personnes LGBT2SQ nous permet de disposer de données précises sur notre santé et sur nos besoins en la matière, en plus d’aider les décideurs et les fournisseurs de soins de santé à mieux répondre aux besoins de nos communautés.

SAO conclut des partenariats en matière de recherche avec comme objectif :

  • de collecter des données sur les communautés LGBT2SQ de l’Ontario;
  • de faire pression pour la création de volets de recherche qui favoriseront la mise sur pied d’études sur la santé des personnes LGBT2SQ;
  • d’encourager l’utilisation de la recherche existante sur la santé des personnes LGBT2SQ pour la promotion de pratiques fondées sur des données probantes et l’amélioration des politiques publiques.

Encourager la recherche

Nous invitons les personnes LGBT2SQ à participer aux études qui peuvent être bénéfiques pour la santé de nos communautés. 

Nous avons analysé les études de recherche suivantes et en appuyons les grands objectifs et les finalités. Les chercheurs dont les projets apparaissent dans cette liste respectent les conditions que nous imposons à cet égard. 

Tous ces projets de recherche ont été examinés par le comité d’éthique de leur établissement d’enseignement respectif.

Pour en savoir plus sur les processus usuels d’évaluation éthique, nous vous invitons à consulter le document intitulé Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains du groupe consultatif interagences en éthique de la recherche du gouvernement du Canada.

Si vous prenez part à une étude et que vous vous interrogez sur la collecte ou l’utilisation des renseignements que vous avez fournis, nous vous invitons à vous adresser au comité d’éthique de l’établissement d’enseignement concerné.

Participez à une étude

Répertoire des chercheurs de Santé Arc-en-ciel Ontario

Cette base de données regroupe les profils de chercheurs en santé des personnes LGBT2SQ qui sont titulaires de postes permanents dans des établissements d’enseignement supérieur en Ontario. 

Elle a été créée uniquement à titre d’information.

Les chercheurs dont le profil figure dans notre base de données souscrivent aux conditions que nous imposons à cet égard.

Si vous êtes un chercheur et que vous travaillez dans le domaine de la santé des personnes LGBT2SQ, nous vous invitons à vous inscrire dans le Répertoire des chercheurs de SAO. Lien pour s’inscrire au répertoire des chercheurs.

Lien vers le répertoire des chercheurs

Inscrivez votre recherche

Nous encourageons les chercheurs à publier ici un avis concernant leurs travaux afin de recruter des participants. Pour afficher de l’information sur votre projet de recherche, vous devez :
1) Remplir le formulaire, qui regroupera les informations qui figureront dans le site Web.

2) Nous faire parvenir un document confirmant que votre projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche d’un établissement d’enseignement supérieur. Veuillez ensuite faire parvenir ce document par courriel à Loralee Gillis.

Soumettre la recherche