Qui sommes-nous?

  • Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) est un programme d’envergure provinciale qui vise à promouvoir la santé et le bien-être des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBTQ) de l’Ontario à travers de formations, recherche, sensibilisation, et défense d’intérêts en matière de politique publique.

    Nos services comprennent :

    • Formations sur la santé LGBTQ pour les fournisseurs de soins de santé
    • Formations, mentorat hebdomadaire et consultations spécifiques aux réalités trans, par l’entremise du programme Connexion santé trans (Trans Health Connection)
    • Partage de renseignements et ressources à propos de la santé LGBTQ
    • Promotion et partage de la recherche en santé LGBTQ
    • Consultations à l’égard des politiques publiques liées aux enjeux LGBT en matière de santé
    • Consultations pour les organismes ontariens qui désirent améliorer leur capacité à desservir les communautés LGBTQ
  • RHO-Map

  • SAO est un programme du Sherbourne Health Centre (Centre de santé Sherbourne), qui offre des programmes complets de services et soins de santé primaires aux communautés LGBTQ.

  • SHC-Logo

Notre mission est d’améliorer l’accès aux services et promouvoir la santé des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans de l’Ontario.

Nous envisageons une province dans laquelle toutes les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans sont en bonne santé, sont des membres valorisés de leurs diverses communautés, et ont accès à des services équitables ainsi que des politiques publiques favorables.

Les diverses communautés que nous desservons informent nos croyances et les principes directeurs de nos actions. En tant que programme du Sherbourne Health Centre (SHC), nous sommes alignés avec les croyances et principes directeurs du SHC. Nous croyons en la valeur de la diversité et le respect de l’individu. Nous croyons en l’équité et une philosophie anti-oppression qui sous-tend tout ce que nous faisons. Nous agissons avec intégrité dans tous les choix et décisions que nous prenons. Nous considérons la personne entière et croyons que nous ne pouvons pas agir seul; nous devons collaborer avec nos partenaires pour renforcer la santé de nos clients et de nos collectivités.
Ces croyances et principes se résument comme suit :

Les déterminants sociaux de la santé
Nous croyons que le contexte social, culturel, politique et économique de la vie des gens a un grand impact sur leur santé. Nous reconnaissons l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle ou de genre comme déterminants qui influent la santé et le bien-être. Nous considérons les déterminants sociaux de la santé lorsque nous planifions et offrons des services, livrons des activités de plaidoyer, et développons des partenariats avec les collectivités et systèmes de santé. Nous nous efforçons de comprendre et d’influencer les politiques visant à renforcer les communautés que nous desservons.

Cadre anti-oppression
Notre travail est guidé par une approche anti-raciste et anti-oppressive. Nous désirons donc éradiquer l’injustice sociale perpétuée par l’intersection des inégalités structurelles fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, le sexe, le sexe sociale et l’identité sexuelle ou de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la classe sociale, la capacité, la religion ou spiritualité, le statut d’immigration, le statut familial, et autres caractéristiques et identités découlant de celles-ci. Ces inégalités structurelles nuisent à la santé et au bien-être des individus et des collectivités. Notre approche anti-oppressive motive nos actions aux niveaux individuel et organisationnel, ainsi que dans la poursuite du changement social positif qui favorisera la santé.

Multiples responsabilités
Nous croyons que nous devons équilibrer nos responsabilités envers les communautés LGBTQ, bailleurs de fonds, fournisseurs de services, employés et autres acteurs. Nous comprenons que pour desservir les collectivités ontariennes, nous devons bien gérer nos ressources et s’efforcer d’assurer la pérennité de nos services.

Engagement envers la qualité et la sécurité
Des soins de santé primaires de qualité exigent de travailler avec les collectivités pour fournir des soins et des services adaptés à la culture et atteindre les meilleurs résultats possibles. Nous nous engageons à créer un environnement sécuritaire dans la prestation de nos services et à travailler avec nos partenaires pour offrir des possibilités d’apprentissage et de renforcement des capacités. Nous nous engageons également à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité.

Responsable de l’intendance écologique
Nous croyons que nous sommes chargés de promouvoir des politiques et des pratiques qui reflètent la gestion responsable de l’environnement. Nous allons faire des choix réfléchis pour minimiser notre empreinte écologique tout en optimisant les impacts positifs sur la santé environnementale. Nous nous engageons à minimiser les dommages tout en contribuant à une planète saine.

——-

SAO est subventionné par le ministère de la Santé et Soins de longue durée depuis 2008.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Santé et des Soins de longue durée