Signalisation pour toilette

Signalisation pour toilette

Author: Rainbow Health Ontario Origin Country: Canada Publish Date: 2015 Publication City: Toronto Languages: .Resource Type: , , .Resource Topics: , .Target Audiences: , , . Last Modified: 2015-11-02

Offrir des toilettes mixtes dans vos locaux : comment faire

Les toilettes qui conviennent le mieux sont celles qui se trouvent dans un cabinet individuel, qui sont prévues pour une personne à la fois, qui sont mixtes, accessibles et équipées d’une table à langer. Ce type de toilette, qui offre une intimité maximale, peut être utilisé par tout le monde.

Lorsqu’il n’y a pas de cabinet de toilette individuel et qu’il est impossible d’en aménager, on peut transformer des salles comportant plusieurs toilettes en installations mixte. Voici comment.

  • S’assurer que toutes les portes fonctionnent bien et peuvent être verrouillées.
  • S’assurer que chaque toilette est équipée d’une poubelle pour serviettes hygiéniques.
  • Pour accroître le confort des personnes qui les utiliseront, augmenter la longueur des cloisons des toilettes pour plus d’intimité.
  • Les urinoirs peuvent être retirés. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet aux personnes qui utiliseront les toilettes de profiter de plus d’intimité.
  • Les salles de toilettes qui comportent plusieurs urinoirs et une seule toilette ne sont pas idéales pour être transformées en toilettes mixtes. Dans ce cas, transformer la toilette en cabinet individuel ou remplacer l’urinoir par un ou plusieurs cabinets de toilettes peuvent être des solutions.

Passez le mot

  • Avant de procéder au changement, annoncez aux membres du personnel, aux bénévoles, aux clients et aux intervenants et intervenantes que vos locaux seront dotés de toilettes ou que toutes les toilettes deviendront mixtes.
  • Installez de la signalisation précisant où se trouvent les toilettes mixtes s’il y a aussi des toilettes séparées ailleurs dans vos locaux.
  • Formez le personnel afin que toutes et tous soient en mesure de faire mention de tous les choix possibles lorsqu’une personne demande où sont les toilettes.

L’un des principes sur lesquels reposent les toilettes mixtes veut que les installations conçues pour accommoder les personnes qui ont des besoins particuliers profitent en fin de compte à tout le monde. Les toilettes mixtes sont conçues pour accommoder les personnes trans, non binaires ou en questionnement, mais elles constituent aussi un avantage pour les enfants et les personnes qui en prennent soin, sans égard à leur genre, puisque tous et toutes peuvent utiliser la même toilette.

Pour que tout le monde monte à bord

Prévoyez les inquiétudes, notamment la crainte de perdre son intimité ou une impression de danger quelconque si on permet aux hommes, aux femmes et aux enfants d’utiliser le même espace réduit. Agissez de manière proactive et prévoyez des arguments pour répliquer aux personnes qui comprennent mal l’intention derrière ce changement. De façon générale, la plupart des personnes qui utiliseront les toilettes accepteront bien le passage à des cabinets individuels. C’est la solution la plus exigeante, tant du point de vue de l’espace que du point de vue financier. Les salles de toilettes que plusieurs personnes peuvent utiliser simultanément peuvent nécessiter un engagement continu pour veiller à ce que tout le monde soit à l’aise et se sente en sécurité. Vous pourriez également avoir à réévaluer la situation en cours de route afin de trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

Les agressions et le harcèlement ne sont pas plus fréquents dans des toilettes pour tous les sexes que dans des toilettes séparées. Mettre un terme à la ségrégation entre les sexes pourrait même réduire les comportements d’intimidation. Les toilettes ne sont pas plus dangereuses que les cages d’escalier, les rangements, les salles de photocopie ou les autres espaces semi-privés, où tous, quel que soit leur genre, se rendent sans distinction.