This is a new service — your feedback will help us improve it.

Vies oubliées: les expériences des personnes trans âgées vivant avec une démence

Researcher bios and how their research backgrounds relate to this study

Marjorie Silverman, Ph.D. en service social, est professeure agrégée à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. À partir de son expérience clinique, de perspectives critiques en gérontologie sociale et de méthodes qualitatives créatives, elle poursuit ses recherches sur des sujets liés à l’aide familiale, à la démence, aux lieux et aux espaces, à la sociologie du corps, et plus récemment, aux études trans et aux études de genre. Elle a publié des articles dans de nombreuses revues scientifiques.

Alexandre Baril (PhD études féministes) est professeur agrégé à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. Ses travaux, menés dans une perspective intersectionnelle, se situent à la croisée des études de genre, queers, trans, du handicap, de la gérontologie critique et de la suicidologie critique. Le manuscrit qu’il vient de terminer s’intitule Suicidism: A trans, queer, crip approach to rethinking (assisted) suicide. Sa passion et son engagement en faveur de l’équité lui ont valu plusieurs prix pour son implication dans les communautés queers, trans et handicapées, notamment le prix francophone Tanis Doe de l’Association canadienne d’études sur le handicap (2020) pour ses recherches, son enseignement et son activisme. Auteur prolifique, il compte plus de 60 publications.

Purpose of this research project

Cette recherche est guidée par la question suivante : Quelles sont les expériences vécues par les personnes trans âgées vivant avec une démence et leurs proches aidant-es ? 

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Développer de nouvelles connaissances sur la façon dont les intersections entre l’identité de genre, le handicap cognitif et l’âge sont vécues dans la vie quotidienne
  • Explorer et documenter les réalités quotidiennes des intersections des oppressions et des formes de discrimination que ces personnes subissent
  • Élaborer des recommandations pour les praticien-nes travaillant avec ces populations ainsi que les décisionnaires politiques

How this research will help LGBT2SQ people and communities

Cette recherche est menée dans une perspective trans-affirmative et positive à l'égard du handicap et de l'âge et vise à améliorer la vie des populations marginalisées et à redonner à ces communautés grâce à un vaste éventail d'activités de diffusion des connaissances. Grâce aux témoignages des personnes ainées trans vivant avec une démence, et ceux de leurs proches aidant-e-s, nous espérons développer des recommandations pour améliorer l’accompagnement auprès de cette population.

Participants

-Une personne de plus 50 ans vivant avec l’Alzheimer ou démence (modérée ou avancée) s’identifiant comme une personne trans (transexuelle, transgenre, non-binaire, etc.)
-Un personne de plus de 18 ans, proche aidant-e d’une personne trans ayant de l’Alzheimer ou démence (modérée ou avancée), qui offre du soutien et de l’aide régulièrement, au moins à tous les mois

Compensation

Une carte cadeau de 25$ en remercîment à la participation

Mitigation measures

À tout moment la personne peut se retirer et arrêter l’entretien. Des ressources psychologiques sont fournies au besoin aux participant-es. Des mesures particulières sont prises pour les personnes vivant avec démence (2 entrevues courtes plutôt qu’une longue) pour réduire l’anxiété, la fatigue et la confusion. La prise en considération de signes non verbaux est centrale à nos entrevues. Nous insistons sur le fait que les questions qui rendent inconfortables peuvent être mises de côté.

Promoting the Study

Nous sollicitons tous les organismes LGBTQI2S+, institutions ou professionnel-les travaillant avec des personnes trans* adultes, à nous aider à la diffusion afin de recruter nos participant-e-s. Nous allons également contacter les organismes travaillant avec les personnes ainées.

RainbowHealthOntario @RainbowHealthOn Dec 3

The #RHO2022 Symposium: LGBT2SQ Health in Focus will explore issues related to disrupted eating behaviours in… twitter.com/i/web/status/1…

RainbowHealthOntario @RainbowHealthOn Dec 3

New resource on our website from @getrealmovement: UNCONDITIONAL LOVE: An online educational resource to help famil… twitter.com/i/web/status/1…

RainbowHealthOntario @Kinnon_Ross Dec 3

"How do we take better care with language?" now available in @OBMedicine!! To better serve women, trans, and nonb… https://t.co/6Wk394GhI9

RainbowHealthOntario @shctoronto Dec 1

Today is #WorldAIDSDay, a time for reflection, dedicated to honouring lost loved ones, and supporting those affecte… https://t.co/0WYLqVMkGm