This is a new service — your feedback will help us improve it.

Panel 2 : Équité et respect en santé pour les aînés LGBT2SQ

Hershel Russell

Modérateur·trice : Hershel Russel (iel)

Hershel possède une grande expérience en création et animation de formations de renforcement des capacités dans une vaste gamme d’organisations. Iel a contribué à des débats internationaux par écrit et à des conférences, a siégé au comité d’éducation de la CPATH et de la WPATH et a participé activement à l’élaboration de programmes et de politiques auprès de fournisseurs de soins de santé et de décideurs politiques.

UN FILM FONDÉ SUR LA RECHERCHE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SERVICES DE SOINS À DOMICILE POUR LES AÎNÉS LGBT2S

Alisa Grigorovich

Présentatrice : Alisa Grigorovich (elle), Ph. D., professeure adjointe, Université Brock

Alisa Grigorovich est professeure adjointe au Département d’études en loisir. Sa recherche est axée sur les adultes âgés et leurs aidants officiels et non officiels, et porte une attention particulière à la stigmatisation et à l’inégalité dans les différents milieux de soins.

Description : De nombreux aînés LGBTQI2S évitent d’avoir recours aux services de soins à domicile officiels par crainte d’être victimes de discrimination et de manque de respect de la part des fournisseurs. Notre film contient des séquences documentaires présentant des entrevues avec des aînés LGBTQI2S et des personnes qui se portent à la défense de leurs droits, ainsi que des mises en situation fondées sur la recherche qui donnent des exemples de la façon de prodiguer des soins de qualité aux aînés LGBTQI2S en contexte de soins à domicile. Dans cette présentation, nous choisirons des scènes du film et explorerons leur potentiel pour ce qui est de réduire la stigmatisation et de combler les écarts de connaissances en ce qui a trait aux aînés LGBTQI2S qui reçoivent des services de soins à domicile.

Objectifs d’apprentissage des participants

  • Sensibiliser à la stigmatisation des aînés LGBT2SQ qui reçoivent des soins à domicile.
  • Améliorer la compréhension des moyens d’améliorer la qualité des soins à domicile pour les aînés LGBT2SQ.

EXAMINER LES PERSPECTIVES INSTITUTIONNELLES ET LES DIFFICULTÉS DES AÎNÉS LGBT EN ÉTABLISSEMENT DE SOINS DE LONGUE DURÉE

Présentateur : Peter Brink (il), professeur, Université Lakehead

Description : Les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) de plus de 50 ans sont vulnérables mais résilientes et font face à des facteurs de stress inhabituels lorsque leur santé se détériore. Cette étude examine les politiques liées aux personnes LGBT en établissement de soins de longue durée, et aborde les conclusions d’un sondage sur les politiques liées aux personnes LGBT. Elle contribue à faire croître l’ensemble de connaissances sur les préoccupations des aînés LGBT en lien avec les soins de longue durée en examinant les politiques de soins des résidents s’identifiant comme LGBT.

Objectifs d’apprentissage des participants

  • Une meilleure compréhension de l’état des soins des personnes LGBT en établissement de soins de longue durée.
  • Les politiques en place pour les soins des personnes LGBT en établissement de soins de longue durée.
  • Déterminer ce qui doit être fait pour améliorer les soins des aînés LGBT.

INCLUSION ÉQUITABLE DES AÎNÉS 2SLGBTQI+ DANS LE SYSTÈME DE SOINS DE LONGUE DURÉE

Tom Warner

Présentateur : Tom Warner (il), président du Senior Pride Network Toronto

Tom Warner est activiste pour la libération et les droits des queer depuis 50 ans. Ancien commissaire des droits de la personne de l’Ontario et auteur de deux livres publiés, Tom est actuellement président du Senior Pride Network Toronto et membre du conseil du Advocacy Centre for the Elderly.

Description : Cette présentation examinera en quoi la pandémie de COVID-19 a été un rappel brutal pour les aînés 2SLGBTQI+ que le système de soins de longue durée de l’Ontario néglige leurs problèmes de santé particuliers, leurs besoins et leurs préoccupations ou n’y répondent tout simplement pas. Les éclosions de COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée soulignent la discrimination systémique de longue date ainsi que les nombreux problèmes, inégalités et échecs non résolus observés dans le système de soins de longue durée. Cette présentation abordera les améliorations systémiques critiques qui doivent être apportées de toute urgence pour faire en sorte que les foyers de soins de longue durée soient inclusifs et sensibles aux besoins, aux préférences de soins et aux expériences de vie des divers aînés 2SLGBTQI+. Elle discutera du besoin pressant d’intégrer au système de soins de longue durée l’inclusivité et le respect des aînés 2SLGBTQI+.

Objectifs d’apprentissage des participants

  • Découvrir les répercussions des éclosions de COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée sur les résidents 2SLGBTQI+.
  • Comprendre la discrimination systémique, les problèmes non résolus, les inégalités et les échecs du système de soins de longue durée de l’Ontario en lien avec les résidents 2SLGBTQI+ des foyers de soins de longue durée. 
  • Découvrir les améliorations systémiques précises qui sont nécessaires pour que l’inclusivité et le respect des aînés 2SLGBTQI+ soient intégrés au système et aux foyers de soins de longue durée.

AÎNÉS LGTB2SQ LATINX À TORONTO : LEADERS DE LEUR PROPRE CHANGEMENT DE PARADIGME

Celeste Bilbao-Joseph

Présentatrice : Celeste Bilbao-Joseph (elle), clinicienne en santé mentale des personnes séropositives, Center for Spanish Speaking People (CSSP)

Celeste est clinicienne en santé mentale à l’Hôpital Mount Sinai et au Center for Spanish Speaking People. Son travail est axé sur la communauté LGBTQ+ latino-américaine et adopte une optique d’anti-oppression. Elle a créé le premier groupe de soutien au Canada pour les femmes trans d’origine latine, et elle travaille avec Family Services Toronto pour éradiquer la violence fondée sur le sexe chez les aînés LGBTQ+.

Description

La société a tendance à rejeter la sexualité à un âge avancé en général et, dans les cas de diversité sexuelle, ce problème s’intensifie. Dans le cas précis des aînés LGBT2SQ latino-américains, il y a également d’autres types de discrimination, comme le machisme, l’âgisme, le racisme, l’isolement social et l’invisibilité. Tous ces facteurs ont une influence directe sur leur santé.

Depuis 2018, CSSP et Family Services Toronto travaillent en partenariat à la campagne Neighbours, Friends and Families, qui vise à éradiquer la violence fondée sur le genre chez les aînés LGBT2SQ latino-américains. Des ateliers éducatifs, des entrevues à la radio, à la télévision et dans les médias sociaux et des activités communautaires ont été organisés afin de permettre aux aînés LGBT2SQ latino-américains d’être les leaders et les créateurs de leur propre changement de paradigme.

Objectifs d’apprentissage des participants

  • Établir les déterminants sociaux de la santé des aînés LGBT2SQ latino-américains.
  • Connaître les approches anti-oppression et anticolonialistes.
  • Reconnaître les pratiques exemplaires inclusives.

« JE CROIS FERMEMENT QUE NOUS POUVONS FAIRE MIEUX! » : L’APPEL DES MIGRANTS 2SLGBTQI+ À AMÉLIORER LES SERVICES DE SOINS DE SANTÉ DESTINÉS AUX AÎNÉS

Roya Haghiri-Vijeh

Présentatrice : Roya Haghiri-Vijeh (elle), enseignante en soins infirmiers, Collège Centennial, et candidate au Ph. D, Université de Victoria

Roya Haghiri-Vijeh fait partie du corps professoral du Collège Centennial depuis 2010 et est une membre active du Rainbow Nursing Interest Group de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Roya est candidate au Ph. D en soins infirmiers à l’Université de Victoria et vise à améliorer et à faire progresser les soins de santé et les soins sociaux des migrants 2SLGBTQ+.

Description : Les communautés 2SLGBTQ+ ont été victimes de discrimination de la part des professionnels en services sociaux et en soins de santé, ce qui a fait en sorte que les membres de ces communautés ne cherchent pas à obtenir les soins de santé dont ils ont besoin ou évitent de faire part de leur identité et de leur orientation. Un examen de la littérature révèle que les migrants 2SLGBTQ+ font face à des difficultés uniques lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays. De même, les migrants âgés peuvent être victimes d’âgisme en plus de transphobie, d’homophobie, de xénophobie et de racisme.

Cette présentation s’appuie sur des travaux de recherche visant à comprendre les expériences des migrants 2SLGBTQ+ avec les infirmiers et infirmières et les professionnels en soins de santé au Canada.

Objectifs d’apprentissage des participants

  • Utiliser la méthode de recherche qualitative de la phénoménologie interprétative de Gadamer, qui est fondée sur l’intersectionnalité.
  • Thèmes qui ont émergé des entrevues auprès de migrants 2SLGBTQ+.
  • Recommandations pour améliorer la pratique, les politiques et l’éducation lorsqu’il est question d’offrir des soins aux aînés migrants 2SLGBTQ. 
RainbowHealthOntario @RainbowHealthOn Jan 20

DREJOIGNEZ-NOUS 25 FÉVRIER 2022. Ce symposium en ligne est un forum d’apprentissage et d’échange s’adressant à tous… twitter.com/i/web/status/1…

RainbowHealthOntario @RainbowHealthOn Jan 19

The next RHO Trans Health Mentorship Call is TODAY at noon. This teleconference connects Ontario clinicians w/ peer… twitter.com/i/web/status/1…

RainbowHealthOntario @Openingthedoor Jan 19

LGBTQ populations continue to be marginalized in Canadian society, with unique sets of health issues, risks, and co… https://t.co/K4QvGbVGRf

RainbowHealthOntario @sarahfallisPRN Jan 10

ATTN: Health Care Providers! If you are a #HCP that provides #Inclusive care & supports the #LGBTQIA, be sure to "… https://t.co/HP43PcJKGo