SAO en action : l’histoire d’une infirmière enseignante

Ashley Jackson, inf. aut., M. Sc. inf., enseignante en soins infirmiers au Loyalist College de Belleville, s’est donné pour mission de combler les lacunes dans la formation aux soins infirmiers. En tant qu’éducatrice et membre de la communauté 2SLGBTQ+, elle œuvre pour doter les infirmier·ères des outils nécessaires au soutien des personnes issues de la diversité de genre, en commençant par la salle de classe.

« Lorsque j’ai commencé à les suivre, j’ai réalisé qu’il serait possible d’intégrer aisément ce contenu à mon travail », a déclaré Jackson en parlant de son expérience avec les formations de SAO.

Ce qui a le plus retenu son attention? L’accessibilité des cours, l’animation assurée par la communauté et l’approche interdisciplinaire.

« J’ai rencontré des personnes de tout l’Ontario issues de différentes disciplines », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas seulement pour les infirmier·ères ou les médecins. C’est un effort interprofessionnel – et c’est important, parce que les soins d’affirmation de genre exigent un travail d’équipe. »

La formation à l’évaluation chirurgicale de SAO s’est révélée être un jalon important.

« Avant de suivre ce cours, je pensais que l’évaluation chirurgicale était réservée aux médecins, aux infirmières et infirmiers praticiens et aux psychothérapeutes », se souvient-elle. « Mais j’ai appris que je pouvais aussi agir comme évaluatrice en tant qu’infirmière. »

Jackson a apporté des changements significatifs au programme de soins infirmiers du Loyalist College, où elle travaille. Elle a ajouté des médicaments d’affirmation de genre aux cours de pharmacologie et intégré les soins d’affirmation de genre et tenant compte des traumatismes au programme afin qu’ils soient enseignés dès le début.

« Je prends mon rôle au sérieux. Je forme la prochaine génération d’infirmier·ères », ajoute-t-elle. « Beaucoup d’étudiant·es et de membres du corps professoral manquent encore de connaissances parce que ces notions n’étaient pas enseignées dans les soins infirmiers, même jusqu’à tout récemment. »

Alors que les soins d’affirmation de genre sont sur la sellette, Jackson lance un appel clair à l’action : « Les soins d’affirmation de genre sauvent des vies. Nous devons fournir les meilleurs soins possibles aux personnes issues de la diversité de genre qui vivent des situations difficiles. Si vous voulez faire une différence, commencez par acquérir les connaissances nécessaires ».

Pour découvrir la gamme de formations de développement professionnel proposée par SAO, visitez rainbowhealthontario.ca/education. (disponible en anglais seulement)

Rainbow Health Ontario | Our Podcast Gets a Fresh Look

Notre balado fait peau neuve

Notre équipe est ravie de vous présenter la version 2.0 de 2SLGBTQ+ Health in Focus! En plus de notre nouveau visuel et de notre nouvelle page Web, vous pouvez vous attendre aux mêmes discussions stimulantes avec des spécialistes et des activistes de renom.

Les épisodes proposent des conversations où des personnalités telles que Fae Johnstone, Kristyn Wong-Tam, la Dre Aisha Lofters et d’autres spécialistes discutent des enjeux de santé urgents auxquels sont confrontées les communautés 2SLGBTQ+.

Le balado est disponible sur Spotify, Apple Podcasts et d’autres plateformes populaires. Abonnez-vous pour ne jamais manquer d’épisode.

Rainbow Health Ontario | Resource Spotlight: Supporting Trans Student Athletes

Ressource vedette : Supporting Trans Student Athletes

Nous voulions vous faire part de cette nouvelle ressource à l’intention des éducateur·rices, élaborée en consultation avec Santé arc-en-ciel Ontario. Créée par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC), elle aborde les défis uniques rencontrés par les athlètes-étudiant·es 2SLGBTQ+, en mettant l’accent sur les athlètes trans dans les sports postsecondaires. Les athlètes-étudiant·es trans font souvent l’objet d’une transphobie et d’une surveillance intensive de la part d’autres athlètes, des médias et de la société en général. Cette fiche d’information a été conçue pour aider les établissements postsecondaires à élaborer des politiques, identifier les lacunes au niveau de leurs services et créer des environnements psychologiquement et culturellement sûrs pour l’ensemble de leur communauté étudiante.

Téléchargez la ressource ici (disponible en anglais seulement)