
Santé arc-en-ciel Ontario s’efforce de bâtir un système de santé qui permet aux personnes 2SLGBTQ+ de recevoir des soins respectueux et équitables. C’est pourquoi les récents développements en Alberta requièrent l’attention des prestataires de soins de santé de l’Ontario. Ces mesures constituent une grave crise pour les jeunes trans de cette province, ainsi qu’une menace directe aux fondements d’un système de santé équitable au Canada.
Que se passe-t-il en Alberta?
L’automne dernier, le gouvernement de l’Alberta a adopté des lois visant les jeunes personnes trans et issues de la diversité de genre. Ces politiques prévoient notamment l’interdiction des soins médicaux et chirurgicaux d’affirmation de genre pour les jeunes, une disposition qui va directement à l’encontre du consensus médical établi. Alors que l’interdiction des interventions chirurgicales est entrée en vigueur immédiatement, une injonction a temporairement bloqué l’interdiction de médicaments tels que les bloqueurs de puberté et les hormones.
La situation s’est aggravée avec la récente fuite d’une note interne révélant que le bureau de la première ministre prévoit de faire adopter à nouveau toutes ces lois en ayant recours à la clause dérogatoire. Si elle est invoquée, cette clause mettrait effectivement fin aux soins d’affirmation de genre pour la plupart des jeunes trans en Alberta, empêchant toute possibilité d’appel fondé sur la Charte.
L’importance de cet enjeu pour les prestataires de soins de santé de l’Ontario
Les conséquences immédiates seraient dévastatrices pour les jeunes trans de l’Alberta ainsi que leurs familles et leurs prestataires de soins. Cependant, les répercussions dépassent largement les frontières de l’Alberta. Cette démarche crée un précédent dangereux et susceptible d’être reproduit ailleurs.
Elle porte atteinte à l’autonomie et à l’expertise cliniques.
Le recours à la clause dérogatoire pour interdire un traitement médical spécifique qui repose sur des données probantes constitue une ingérence politique sans précédent dans la pratique clinique. Cela fait passer l’idéologie avant les directives cliniques, le consensus des spécialistes et la relation patient·e-prestataire.
Cela menace les soins de santé dans leur ensemble.
Ce précédent crée un modèle pour interdire tout soin de santé politisé. Si un gouvernement peut interdire un traitement de cette manière, il devient plus facile pour d’autres de suivre son exemple, en ciblant potentiellement des services tels que les soins de santé reproductive ou les vaccinations. Cela mine l’autonomie professionnelle des prestataires et le droit de toute personne de recevoir des soins fondés sur des données fiables.
Que pouvons-nous faire?
L’histoire démontre que l’indignation publique est un rempart efficace contre le recours abusif à la clause dérogatoire. En 2022, le gouvernement de l’Ontario a abrogé une loi invoquant cette clause après une vive opposition de la population. Si l’Alberta décide d’aller de l’avant, il est important de montrer à notre gouvernement que ce dangereux précédent est inacceptable.
Passez à l’action en :
- Amplifiant les efforts de plaidoyer : suivez et partagez les déclarations d’organisations telles qu’Egale Canada et Skipping Stone et l’Association médicale canadienne sur vos réseaux sociaux professionnels et personnels.
- Intervenant sur le plan politique : contactez votre député·e aux niveaux provincial et fédéral. Faites-lui part de vos préoccupations en tant que prestataire concernant l’utilisation de la clause dérogatoire pour interdire des soins de santé.
- Joignez-vous à notre appel de mentorat en matière de soins de santé trans pour obtenir le soutien de vos pair·es et approfondir vos connaissances. Les personnes participantes seront également invitées à assister gratuitement à notre webinaire intitulé Anti-Trans Landscape in Canadian Health Care (disponible en anglais seulement).
- Partageant des informations factuelles : contribuez à lutter contre la désinformation en présentant des faits. Voici quelques ressources utiles :
- Gestion du harcèlement anti-trans : conseils pour les prestataires de soins de santé;
- Countering Anti-Trans Hate for Health Care Providers (1re partie et 2e partie – épisode disponible en anglais seulement);
- Lutter contre la mésinformation, la désinformation et la malinformation d’Egale Canada.
La situation en Alberta nous rappelle que l’équité est une chose fragile. La défense des droits des personnes 2SLGBTQ+ et de l’intégrité de notre système de santé nécessite notre engagement actif et résolu. En agissant ensemble, nous pouvons faire en sorte que des soins respectueux demeurent accessibles à l’ensemble des communautés du Canada.
À nos lecteur·rices de l’Alberta : Cette nouvelle est alarmante, mais le combat n’est pas terminé et l’accès aux soins demeure possible. Des exemptions permettent aux jeunes qui reçoivent déjà des soins de continuer à en bénéficier, et aux jeunes de 16 et 17 ans d’obtenir une ordonnance avec l’accord d’un parent, d’un médecin et d’un psychologue. Veuillez contacter votre prestataire de soins de santé pour savoir ce qui s’applique à votre situation.