La Conférence Santé arc-en-ciel Ontario s’amorce le 21 mars 2018 à Sudbury, Ontario

15 mars 2018

La plus importante conférence sur la santé LGBT2SQ au Canada réunira plus de 325 prestataires de soins de santé, chercheurs, décideurs, membres de la communauté et défenseurs des droits des personnes LGBT2SQ.

Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) vous invite à joindre les agents de changements pour la santé et le bien-être des personnes LGBT2SQ lors de la plus importante conférence du Canada sur la question.

La Conférence, qui se déroule sur trois jours, propose une programmation imposante, avec plus de 50 séances regroupées sous sept grands thèmes : pratique clinique, politique publique, activisme et droits de la personne, soutien et développement communautaires, éducation et formation professionnelle, changements organisationnels et systémiques, éthique et lois. La Conférence est précédée d’une journée complète de séances de développement professionnel appelées Instituts d’apprentissage.

Pour donner le ton à la Conférence, en tribune pour l’ouverture, SAO accueille avec fierté Candy Palmater. Artiste aux multiples talents – art dramatique, écriture, chroniques, conférences internationales, activisme, comédie, télévision et radio – Candy a remporté de nombreux prix et a signé la production exécutive de trois films sur la culture Mi’kmaw.

La majeure partie de la Conférence est ouverte aux médias. Veuillez consulter le programme de la Conférence pour les détails complets du contenu des séances et le Guide « Coup d’œil sur la Conférence » pour savoir à quelles activités les médias sont admis.

 

Renseignements

Colleen Westendorf
Coordination des communications, Santé arc-en-ciel Ontario
cwestendorf@rainbowhealthontario.ca | 416 407-5419

 

Quelques faits

  • Le Sherbourne Health, qui comprend Santé arc-en-ciel Ontario, est un partenaire du projet Trans Health Expansion de l’Ontario.
  • Il s’agit de la cinquième conférence bisannuelle de Santé arc-en-ciel Ontario. Les conférences précédentes ont eu lieu à Ottawa, London et Toronto.
  • Santé arc-en-ciel Ontario forme les prestataires de soins de santé partout dans la province grâce à une gamme de cours sur les compétences en santé adaptés aux personnes LGBT2SQ. Ces formations portent notamment sur la prestation d’évaluations en vue d’une chirurgie affirmative du genre (CAG) et sur le renvoi en consultations pour ce type d’intervention.
  • Santé arc-en-ciel Ontario produit et coproduit des documents d’information et des ressources visant à favoriser une meilleure connaissance de la santé de personnes LGBT2SQ, notamment les Fiches de renseignements sur les CAG (en anglais), le Guide pour les soins des personnes trans (en anglais) et le Guide de référence à l’intention des représentants des médias (en anglais).

Citations

« C’est avec impatience et enthousiasme que nous attendons et serons heureux d’accueillir les personnes qui participeront à la Conférence, qu’elles y viennent ou non pour la première fois. Nous leur donnons rendez-vous à Sudbury pour échanger, partager leur savoir et travailler ensemble à l’avancement des perspectives de santé des personnes LGBT2SQ. Nous avons aussi très hâte de tenir notre conférence dans une région un peu plus au nord : son organisation a été grandement enrichie par la contribution, l’expertise et les orientations fournies par les membres de notre comité d’organisation, provenant des régions de Sudbury et de Sault-Sainte-Marie, que nous tenons à remercier chaleureusement. »

– Devon MacFarlane, à la direction de Santé arc-en-ciel Ontario, un programme du Sherbourne Health (Centre de santé Sherbourne).   

« Pour notre cinquième Conférence SAO, nous sommes fiers de présenter ce que nous considérons comme notre meilleure programmation à ce jour – un nombre impressionnant de personnes à l’expertise hors du commun qui proviennent de l’ensemble de la province et qui effectueront des présentations sur une foule de sujets. Du choix du lieu de la Conférence – Sudbury – jusqu’aux séances plénières aux thèmes uniques, aux séances de présentation de résultats de recherche et à l’approche intersectionnelle en matière de santé et de bien-être, nous nous attendons à une conférence dont les retombées seront vraiment remarquables, qui alimentera la dynamique pour la santé LGBT2SQ en Ontario. »

– Hazelle Palmer, à la présidence et à la direction générale du Sherbourne Health

À propos de Santé arc-en-ciel Ontario

Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) est un programme d’envergure provinciale du Sherbourne Health qui travaille à promouvoir la santé et le bien-être des communautés LGBT2SQ en Ontario et à améliorer l’accès aux services. SAO crée des ressources, livre de l’information, offre des services de consultation, de l’éducation et de la formation, et elle soutient la recherche pour la mise en œuvre d’une pratique fondée sur des faits probants et des politiques publiques éclairées.

À propos du Sherbourne Health

Sherbourne Health est un organisme de santé en milieu urbain du centre-ville de Toronto qui offre des soins primaires holistiques, des soins de gestion de maladies chroniques, des services de santé, d’éducation et de promotion de la santé, des services d’approche et de soutien social. Au centre Sherbourne, tout le monde est bienvenu. Nos services sont toutefois axés principalement sur la communauté LGBT2SQ, les personnes itinérantes, mal logées ou nouvellement arrivées au Canada, dont les besoins complexes ne sont pas toujours satisfaits par les soins de santé traditionnels. Sherbourne allie des soins cliniques de haute qualité à des programmes de développement communautaire adaptés sur le plan culturel, qui permettent d’offrir des services aisément accessibles aux personnes des communautés avoisinantes qui en ont le plus besoin.