Santé des personnes trans

  • Dans cette page

    1. Santé arc-en-ciel Ontario : bâtir des compétences pour les soins de santé aux personnes trans
    2. Formations sur la santé des personnes trans
    3. Les conférences téléphoniques de mentorat pour les soins de santé aux personnes trans
    4. Coup d’œil sur les ressources en santé trans

    Santé arc-en-ciel Ontario : bâtir des compétences pour les soins de santé aux personnes trans

    Puisque les soins de santé aux personnes trans et de genres diversifiés ne sont pas encore inclus dans la majeure partie de la formation médicale, de nombreuses personnes professionnelles de la santé croient ne jamais avoir vu de personnes de genres diversifiés dans le cadre de leur pratique. Cette catégorie de personnes, en utilisant leurs services, vit donc souvent de mauvaises expériences, quand elles ne sont pas carrément dirigées ailleurs – même lorsque leurs besoins font partie des soins de routine.

    Dans le cadre de son mandat qui vise l’amélioration des perspectives de santé des personnes LGBT2SQ en Ontario, une partie du travail de Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) consiste à bâtir des compétences pour les soins de santé aux personnes trans dans cette province en offrant de la formation clinique et en compétences culturelles, du mentorat et des réseaux d’accompagnement, des ressources et de la consultation. Une large part du travail de SAO dans ce domaine s’est amorcée dans le cadre de Connexion santé trans (Trans Health Connection), une initiative qui a permis de créer des liens d’une valeur inestimable entre les régions, les collectivités et les secteurs afin de renforcer le paysage de la santé trans en Ontario.

    En tant que programme au sein de Sherbourne Health, SAO est aussi partenaire de Trans Health Expansion (THEx), un partenariat formé pour améliorer l’accès aux chirurgies de transition et aux soins postopératoires.

    Formation sur la santé des personnes trans

    Santé arc-en-ciel Ontario offre des séances de formation sur la santé des personnes trans à l’intention des prestataires de soins de santé :

    • Introduction à la diversité de genre;
    • Soins primaires adaptés aux personnes trans et de genres diversifiés;
    • Chirurgies de transition de genre : planification, renvoi en consultation et soins;
    • Introduction à ce qu’est une personne LGBT2SQ et à ses besoins en matière de santé

    Pour la description complète du contenu de ces séances, le nom des personnes-ressources et les formulaires de demande, consultez notre page sur la formation

    Les conférences téléphoniques de mentorat pour les soins des personnes trans, les mercredis de 12 h à 13 h

    Les conférences téléphoniques de mentorat de SAO sur les soins de santé aux personnes trans, offertes en anglais seulement pour l’instant, sont une occasion pour les personnes professionnelles de la santé de toute la province de participer à une conférence téléphonique hebdomadaire et d’échanger avec des gens de la profession qui possèdent de l’expérience dans le travail auprès des personnes trans et de genre non binaire.

    Ces conférences sont ouvertes à toutes les personnes des professions de la santé (médecine, soins infirmiers, travail social, santé mentale, etc.) qui ont déjà travaillé avec des personnes de genres diversifiés ou ont l’intention de le faire. Les prestataires sont invités à construire leur bagage de connaissances, à poser des questions et à partager leurs expériences. Les sujets abordés vont des questions propres à un cas en particulier aux questions plus générales de nature sociale ou éthique. En partageant leurs apprentissages, les personnes des professions de la santé ont la possibilité de contribuer à une communauté de pratique et à la création de réseaux professionnels précieux.

    Vous souhaitez participer aux conférences téléphoniques de mentorat de SAO? Remplissez le formulaire d’inscription au bas de cette page (en anglais seulement)

    Êtes-vous un prestataire de services possédant l’ouverture nécessaire pour accueillir les personnes LGBT2SQ?

    Nous vous invitons à faire connaître vos services aux personnes de l’Ontario à la recherche de prestataires de soins ouverts aux personnes LGBT2SQ grâce au répertoire de services de SAO. Avec plus de 1 000 visites par mois, ce répertoire vous permet d’entrer votre profil individuel ou celui de votre équipe, et ce, gratuitement. Le répertoire est doté d’un moteur de recherche par type de service, par mot-clé et par code postal.

  • Related

Coup d’œil sur les ressources en santé trans

Pour les personnes qui envisagent de subir une
chirurgie en Ontario et les gens qui les soutiennent. La chirurgie de transition Foire aux questions est un procédure d’évaluation et d’aiguillage pour l’approbation, par le ministère
de la Santé et des Soins de longue durée (le «Ministère»), d’un financement
dans le cadre de l’Assurance-santé de l’Ontario

The TRS FAQ was produced by the Trans Health Expansion, a partnership between Sherbourne Health including Rainbow Health Ontario, Women’s College Hospital and CAMH to improve access to TRS and post-TRS care in Ontario.

Procédure d’évaluation et d’aiguillage pour l’approbation, par le ministère
de la Santé et des Soins de longue durée (le «Ministère»), d’un financement
dans le cadre de l’Assurance-santé de l’Ontario